1. 2. 3. HISTOIRES INTERACTIVES


Mémoires et témoignages
Des sites d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des logiciels d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des livres d'histoires interactives à vivre

Création de récits en arborescence
Michèle DELBENDE
Pistes pédagogiques associées à l'expérience de création de récits arborescents de A.R.L.D. de Fontaine-L'Evêque
Démarche pour créer une histoire interactive et collective
Kathleen Duval
Présentation de la démarche - Compétences visées - Habiletés techniques - Démarche de l'enseignant - Démarche de l'élève - etc...
Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec les élèves ?
Jean Heutte
Interrogations et éléments de réponses sur sur les raisons et/ou l'intérêt de leur utilisation dans les activités scolaires à l'heure d'Internet
Fiche descriptive "Histoires interactives"
Educnet
Fiche descriptive de l'activité
L'enfant et la lecture interactive
Axelle Desaint
Comment l’interactivité avec le support informatique peut-elle être un atout pour l’enfant dans son appréciation de la lecture ? Présentation de l'excellent site Clicksouris
Lire et écrire des hyperdocuments au cycle III
Jean-Luc Rinaudo
Démarche montrant les intérêts que les enseignants peuvent trouver à travailler avec des hyperdocuments, illustrée par la création des "histoires de Gaëtan"
Lire et écrire des romans interactifs de science­fiction
Monique NOËL­GAUDREAULT
Des fondements théoriques aux séquences didactiques proposées pour la création de romans interactifs en coopération
Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre des histoires dont on est le héros
Eric Chenavier
Compte-rendu d'expériences menées sur la création d'histoires dont on est le héros avec des élèves de cycle 3



Mémoires et témoignages
Des sites d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des logiciels d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des livres d'histoires interactives à vivre

Au voleur ! Un conte interactif proposé par les élèves de Yves Heurté
Castelmedia Deux histoires interactives : il y a 100 ans la montagne pelée et Nina et le champ de fleurs
Cinq histoires interactives Cinq histoires interactives proposées sur le site de Claude et ses amis
Cyberfiction Des aventures arborescentes, histoires interactives illustrées (disposer d'une bonne connexion)
Histoires croisées Histoires écrites en collaboration avec d'autres classes
La citadelle du Ty Pouèt Site proposant de courtes fables où l’interactivité s’effectue tant sur l’image que le texte
La cité des Animains Conte interactif
La machine à histoires de Clicksouris Dans les histoires interactives de Clicksouris, tu es tour à tour, lecteur, acteur et auteur de l'histoire. Des histoires à lire, à écrire, à jouer... une autre façon de découvrir la lecture !
Le géant et le nain Choisir sa propre fin du conte (Classe de François Fluckiger 6ème - 1999 Collège du Marché-Neuf Bienne)
Le roi Arthur, roi de Crapouille Histoire créée par des élèves de l'école mixte de Voissant
Les aventures de Clopette Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Clopette...
Les malheurs de Scate Un petit chat noir s'appelait Scate...
Les mésaventures de Pierre Un jour, un petit garçon qui s'appelait Pierre s'ennuyait...
Mamie 007 Un "Conte à votre façon", à la manière de R. Queneau...
Nouvelles interactives Le site « Cours toujours » propose des exercices littéraires et grammaticaux pour l’étude du français. L’espace « Nouvelles interactives » présente quatre textes originaux, construits en arborescence : le lecteur peut choisir un parcours parmi ceux proposés – ou les lire tous de manière à prendre connaissance de récits différents, sur base d’un décor et de personnages récurrents ; chaque nouvelle est complétée d’un quiz.
Pas encore moi ! Une histoire dont on est le héros...
Récits en arborescence Série de récits interactifs que nous espérons voir enrichis par nos futurs lecteurs.
Romans dont tu es le héros Espace du site "Pragmatice" proposant de lire et/ou créer des histoires interactives en ligne
Un souterrain d'enfer : le jeu Jeu interactif mettant en scène les personnages du roman de Philippe Tassel "Un souterrain d'enfer"
Une vie de chat Histoire interactive écrite au CE1, dans le cadre d’un projet de création de site web regroupant des productions de classes



Mémoires et témoignages
Des sites d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des logiciels d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des livres d'histoires interactives à vivre

10 histoires interactives Quelques histoires interactives écrites par des élèves de CM (Eric Chenavier - Dos - gratuit)
Histoires interactives Des histoires interactives visant à susciter le désir et le plaisir de lire et améliorer le décodage pour parvenir à une compréhension fine du texte lu. (Gerip - Windows 9x - Commercial)
Histoires interactives DOS Création d'histoires dont on est le héros (Franck Ferrand - Dos - Gratuit)
Lectures enjeu Série d'aventures textuelles interactives, dans le genre aventure dont vous êtes le héros (ACCES Editions - Dos - Gratuit)
Les histoires de Gaëtan Onze histoires interactives écrites par des élèves, mettant en scène Gaëtan (JL Rinaudeau - Windows 3.1 - Gratuit)
Logicée Logicée est un logiciel qui permet de construire un conte dont le lecteur sera ensuite le héros. (Informaticem - Windows 3.1 - 35 euros)
Quandary Quandary est un logiciel conçu par les auteurs de "HotPotatoes" qui permet de réaliser une histoire interactive en ligne au format HTML/Javascript, dans le genre des "Romans dont vous êtes le héros". (Windows 9x - Libre essai)
Suite Lire et écrire des histoires arborescentes (CNDP - Dos - Disquette de démonstration proposée dans la bourse d'échanges de l'EPI)



Mémoires et témoignages
Des sites d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des logiciels d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
Des livres d'histoires interactives à vivre

Allégo rit avec les jeunes Des histoires interactives qui invitent le lecteur à la réflexion
Histoires interactives 1 et 2 Le livre propose 4 niveaux de difficulté croissante. De nombreux orthophonistes les utilisent aussi lors de la rééducation du langage oral.