Mémoires
et témoignages
|
Lire
et écrire des hyperdocuments au cycle III Jean-Luc Rinaudo |
Démarche montrant les intérêts que les enseignants peuvent trouver à travailler avec des hyperdocuments, illustrée par la création des "histoires de Gaëtan" |
Utiliser
l'ordinateur pour créer ou vivre des histoires dont on est le héros Eric Chenavier |
Compte-rendu d'expériences menées sur la création d'histoires dont on est le héros avec des élèves de cycle 3 |
Des
sites d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
|
La citadelle du Ty Pouèt | Site proposant de courtes fables où l'interactivité s'effectue tant sur l'image que le texte |
Le géant et le nain | Choisir sa propre fin du conte (Classe de François Fluckiger 6ème - 1999 Collège du Marché-Neuf Bienne) |
Nouvelles interactives | Le site « Cours toujours » propose des exercices littéraires et grammaticaux pour l’étude du français. L’espace « Nouvelles interactives » présente quatre textes originaux, construits en arborescence : le lecteur peut choisir un parcours parmi ceux proposés – ou les lire tous de manière à prendre connaissance de récits différents, sur base d’un décor et de personnages récurrents ; chaque nouvelle est complétée d’un quiz. |
Des
logiciels d'histoires interactives à vivre et/ou à créer
|
10 histoires interactives | Quelques histoires interactives écrites par des élèves de CM (Eric Chenavier - Dos - gratuit) |
Histoires interactives DOS | Création d'histoires dont on est le héros (Franck Ferrand - Dos - Gratuit) |
Les histoires de Gaëtan | Onze histoires interactives écrites par des élèves, mettant en scène Gaëtan (JL Rinaudeau - Windows 3.1 - Gratuit) |